De tout temps, les qualités recherchées chez le Rottweiler ont été les suivantes : de la force, du courage, de l’endurance, de la confiance et un instinct de garde bien développé.
Toutes ces qualités font évidemment du Rottweiler un auxiliaire de l’homme dans des fonctions de garde et de défense. Un bon Rottweiler est sûr de lui et difficile à impressionner !
Même s’il est dissuasif pour les intrus, le comportement d’un Rottweiler est généralement calme et aimable. D’humeur paisible, il représente un compagnon rassurant. Il jouit d’un bon équilibre et réagit avec beaucoup d’attention à ce qui l’entoure.
Éducationdu Rottweiler
Il est très important de consacrer très tôt du temps à l’éducation d’un Rottweiler, pour obtenir de lui une obéissance impeccable. Docile, le Rottweiler apprend toujours avec plaisir à travailler avec un maître qu’il respecte.
Un chiot Rottweiler doit absolument être bien socialisé dès son plus jeune âge, grâce à la fréquentation d’autres chiens et de personnes très différentes.
Le Rottweiler brille dans des sports qui réclament à la fois de la rapidité et de l’endurance. La discipline allemande appelée Vielseitigkeitsprüfung (Schutzhund, RCI) illustre bien les qualités recherchées chez le Rottweiler, c’est à dire l’obéissance, la sociabilité et l’aptitude à la défense.