fbpx

Spitz nain ou Loulou de Poméranie, chien à la frimousse craquante

Adorable chien toy aux origines préhistoriques, le Spitz nain nous séduit par sa vivacité, son intelligence et son caractère affirmé.

Historique de la race Spitz nain

La race Spitz allemand, la plus vieille d’Europe centrale, se décline en 3 variétés : le Spitz loup, le grand Spitz et le Spitz nain. On les appelle Canis familiaris palustris « chiens des tourbières » en référence à leur région d’origine constituée de marais et de vastes zones humides : la Poméranie, qui se situe à cheval entre la Pologne et l’Allemagne.

Ce descendant du grand Spitz, miniaturisé par les sélections des éleveurs britanniques, volera la vedette aux Carlins avant de céder son rang aux Pékinois dans les palais royaux. Cependant, d’abord prisé par l’aristocratie européenne de l’époque victorienne, le Spitz nain rencontre bientôt le succès auprès des classes sociales populaires. Au début du XXe siècle, il trouve notamment sa place dans les loges des concierges de Paris, où son talent naturel de gardien est très apprécié. Cela lui vaut son surnom de « chien des concierges ».

La race est reconnue officiellement en 1957 par la Fédération Cynologique Internationale.

Caractéristiques physiques de la race Spitz nain

Les Spitz nains se démarquent par leur magnifique fourrure épaisse et leur queue touffue, qu’ils portent majestueusement levée. Si leur petite tête rappelle celle d’un renard, une ressemblance accentuée par leur regard éveillé et rusé, leur caractéristique physique la plus frappante est leur crinière arborée fièrement, tels des lions miniatures. Toujours dressées, les oreilles des poméraniens sont petites et triangulaires. Leur poil long et lisse s’agrémente d’un sous poil court et abondant qui résiste aux intempéries. Différentes couleurs sont admises :

Loading

× Comment puis-je vous aider ?